[En raison de la période estivale, la cellule centenaire ne pourra pas répondre à vos commandes avant début septembre. N'hésitez pas à commander, nous vous enverrons vos produits au retour des vacances ! Nous vous remercions.]

UN RÉGIMENT UNIQUE

PLUS ANCIEN REGIMENT DE L’ARMEE FRANÇAISE

Le 1er Régiment étranger de cavalerie n’a jamais connu ni dissolution, ni changement de nom, ni de rupture de service ce qui en fait aujourd’hui le plus ancien régiment à l’ordre de bataille de l’Armée française en termes de continuité.

UNE DOUBLE SPÉCIFICITÉ

Seul régiment de la Légion étrangère spécialisé dans le combat des blindés, le 1er REC cultive sa double identité qui le pousse à toujours tendre vers l’excellence.

AUDACE ET PRISE D’INITIATIVE

Le légionnaire cavalier cultive panache et rigueur. Cultivant l’initiative et l’audace, il aime les grands espaces, ne craint pas la prise de décision dans l’incertitude et recherche l’efficacité dans l’action lui permettant de bousculer l’adversaire et de reprendre en tout temps l'initiative.

TOURNÉ VERS L’AVENIR

L’innovation et la maîtrise des nouvelles technologies sont dans l’ADN du régiment, qui depuis 15 ans s’est résolument engagé dans l’ère du combat infovalorisé et s’apprête désormais à recevoir ses premiers engins blindés roues canon « Jaguar » et à entrer dans l’ère SCORPION.

PREMIÈRE FORCE COMBATTANTE DES BOUCHES DU RHÔNE

Fort de ses 900 cadres et légionnaires et de ses 100 réservistes, le Royal étranger est la première force combattante de notre département.

bandeau présentation3.jpg

UN RÉGIMENT ANCRÉ DANS LE MONDE MÉDITERRANÉEN

UN POSITIONNEMENT GÉOGRAPHIQUE EXCEPTIONNEL

Arrivé en 2014 le Royal étranger a découvert un environnement naturel suffisamment âpre pour s’y aguerrir et marqué par la beauté et l’intemporalité de ses paysages, juste reflet du cœur de ses légionnaires.

Ancré sur les contreforts des monts Carpiagne et Saint-Cyr, le 1er REC bénéficie ainsi d’une situation géographique exceptionnelle, au cœur du parc national des Calanques.

Ce camp de 1500 hectares, idéalement situé, est doté d’infrastructures permettant un entraînement de haute qualité.

Ce camp permet par ailleurs l’accueil des unités des ministères des Armées et de l’Intérieur afin qu'elles y conduisent leur préparation opérationnelle. Depuis avril 2019, le 1er REC a pris pied au sein même de Marseille avec la batterie côtière du Montrose, destinée à devenir un centre d’aguerrissement nautique et un lieu d’estivage pour les légionnaires et leurs familles.

ACTEUR INSTITUTIONNEL ET ÉCONOMIQUE

Implantées à Carnoux en Provence, Aubagne, Marseille, Cassis ou encore La Ciotat, les 241 familles des cadres et légionnaires du 1er REC, contribuent pleinement à la vitalité du tissu économique local. Les écoles, situées aux alentours, accueillent plus de 480 enfants dont les parents servent au régiment. De nombreux commerces de proximité et entreprises bénéficient de cette vitalité évidente.

Le 1er REC entretient des rapports privilégiés avec les communes environnantes de Marseille, Cassis, Carnoux en Provence, Aubagne, Roquefort la Bédoule, La Ciotat Rians mais également avec Orange où il fût stationné de 1967 à 2014.

ACTEUR DU LIEN ARMÉE NATION

DES PARTENARIATS FORTS

Le 1er REC met un point d’honneur à transmettre ses valeurs et savoir faire aux générations futures. Il s’attache ainsi à partager auprès de la société civile et du monde de l’entreprise son expertise de leadership, via des événements organisés au profit de l’IHEDN, de l’Université d’Aix-Marseille, et de la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence.

Depuis 2015, le régiment est jumelé avec le groupe Michelin. Son ancien directeur général et actuel dirigeant de Renault Nissan, M Jean Dominique Senard est colonel de la réserve citoyenne du 1er REC.

Fort de sa spécialité amphibie, le 1er REC entretient des liens étroits avec la Marine nationale et notamment le porte avions nucléaire Charles de Gaulle et le porte hélicoptère amphibie Mistral.

ACTEUR SOCIAL ET ÉDUCATIF

Dans le domaine éducatif, l’antenne médicale de Carpiagne est partenaire de la faculté de médecine de Marseille dont elle anime chaque année le module Santé et Défense. Dans le domaine social le régiment organise régulièrement des activités avec les associations « Espérance banlieue » et « le Rocher ».

LIEN ARMÉE - NATION

Le régiment est acteur de tous les événements patriotiques et commémoratifs de Marseille et de son agglomération. Le 1er REC accueille également chaque semaine 50 jeunes dans le cadre de leur parcours citoyen en leur permettant de suivre leur journée Défense et Citoyenneté.

LE SENS DE NOTRE DÉMARCHE

POUR NOS BLESSÉS

Au cœur de notre démarche se situent les blessés de la Légion étrangère. Les fonds récoltés durant cette année commémorative, via vos dons et la vente de nos objets de communication, permettront de financer les équipements et programmes d’accompagnement dont nos blessés ont besoin

Les blessés seront donc au cœur de nos préoccupations, mais seront également acteurs de cette année, tout particulièrement lors du triathlon du Royal étranger qui sera organisé au mois de juin 2021 qui verra la participation de certains d’entre eux.

POUR LES CADRES ET LÉGIONNAIRES DU RÉGIMENT

Le centenaire du Royal étranger doit être un moment fort de la vie de notre unité permettant de réunir nos cadres et légionnaires. C’est une occasion unique de nous réapproprier notre histoire et l’héritage dont nous sommes dépositaires.

POUR LA FAMILLE DES LÉGIONNAIRES CAVALIERS

L’année 2021 sera l’occasion de se rassembler à plusieurs reprises, entourés de nos anciens et amis dont vous faites partie. Ces moments marquants seront autant d’occasion de faire souffler ce bel esprit de famille.

POUR NOTRE RAYONNEMENT ET NOTRE ENRACINEMENT

Célébrer notre centenaire c’est également associer nos partenaires locaux et consolider notre ancrage dans le tissu local pour valoriser notre implantation dans notre belle région.

C’est là encore une invitation lancée à tous les acteurs locaux à entrer dans l’histoire vivant d’un régiment « à nul autre pareil ».